Les lunettes en écaille de tortue charment depuis des décennies, voir depuis des siècles, les amateurs de beaux objets et de pièces uniques. L’écaille de tortue est probablement la matière la plus prisée et la plus précieuse dans le sur-mesure et l’artisanat lunetier de tradition.

L’écaille de tortue est une matière rare et son usage est strictement réglementé. Les artisans écaillistes se comptent aujourd’hui sur les doigts de la main. Leur savoir-faire autrefois répandu n’en est que plus remarquable et désirable de nos jours.

Les Ateliers Baudin font revivre ce savoir-faire. Nous comptons aujourd’hui parmi les ateliers les plus renommés en matière de lunette sur mesure en écaille de tortue.

L’écaille de tortue véritable offre une multitude de coloris, du foncé presque noir au blond le plus clair, en passant par le châtain ou le cerise. Aucune imitation n’offre une telle variété ni une telle brillance que l’écaille de tortue véritable.

L’écaille de tortue est une matière naturelle –certains diront sensuelle- et légère. Elle permet des dessins tout en finesse telles les célèbres de lunettes de M. Pei en écaille de tortue. L’un des modèles de lunette en écaille le plus célèbre est celui du grand designer et architecte Le Corbusier. Plus récemment, l’écaille de tortue a été travaillée avec plus d’épaisseur  et de matière pour créer le célèbre modèle oreille retournée de M. Saint Laurent. Les Ateliers Baudin sont aujourd’hui en capacité de recréer, d’adapter ou de réinterpréter en sur mesure ces célèbres modèles de lunettes en écaille de tortue.

Le prix d’une lunette sur mesure en écaille de tortue sera fonction de plusieurs paramètres : la complexité du dessin et le nombre d’heures à passer pour le réaliser, la quantité de matière à façonner pour réaliser ce modèle, et enfin la couleur de l’écaille qui sera utilisée. Plus une écaille de tortue est blonde et claire, plus elle est rare. La plus rare est l’écaille de tortue extra blonde.

Nous sommes à votre disposition pour étudier avec vous le projet de création d’une paire de lunette sur mesure en écaille. Il s’agit d’un objet rare et exclusif, apprécié des amateurs les plus avertis. Prendre le temps de comprendre vos souhaits, dessiner le modèle qui vous convient et réaliser un ou plusieurs prototypes nous semblent les étapes indispensables à mettre en œuvre pour vous satisfaire. Notre philosophie est d’accompagner –et parfois de guide- vos désirs pour vous créer un objet intemporel.