Les Ateliers Baudin sont aujourd’hui particulièrement reconnus pour leur savoir-faire dans le travail et le façonnage de matières nobles et naturelles. La création d’une lunette de vue ou d’une lunette de soleil sur mesure vous offre en effet des possibilités presque infinies en termes de forme, de dimension, de finition et de matériaux. La matière première utilisée pour la fabrication artisanale de votre paire de lunette sur mesure est ainsi déterminante pour lui assurer brillance, transparence, personnalité et confort.

La corne est une des matières que nous affectionnons particulièrement. Elle est relativement souvent travaillée dans le sur-mesure lunetier, mais nous sommes probablement l’un des artisans les plus expérimentés dans ce domaine.

Mais il y a corne et corne. Pour une belle paire de lunette sur mesure, nous sélectionnons uniquement des cornes dites grasses qui assure de la souplesse aussi bien pour ce qui est du façonnage que pour le rhabillage final (réglage final de la lunette lors de la livraison). Le choix d’une belle corne est indispensable pour un travail de qualité et permet de façonner des lunettes sur mesures durables et confortables.

Les lunettes en corne de buffle d’eau offrent des reflets nacrés allant du blond au gris foncé. Nous façonnons nos lunettes à la main à partir de plaque allant de 4 à 7 mm d’épaisseur, en fonction du modèle que nous avons à réaliser. Nos cornes proviennent principalement d’Asie.

Notre maitrise du sur-mesure, nous l’exprimons dans l’art du détail, grâce à ces matériaux uniques. D’une part, deux plaques de corne de buffle n’auront jamais la même teinte, la même transparence ou le même veinage. D’autre part, nous positionnons les variations de couleur et les veines de la matière de manière à faire ressortir tel galbe de la monture ou telle courbe du visage.

Nous vous proposons également des matières encore plus rares et originales dans le sur-mesure lunetier : corne d’antilope, corne d’oryx, de zébu voir même de mammouth. Ces cornes peuvent être combinées entre elles (face de la lunette en corne de buffle associée à des branches en corne d’antilope) mais aussi associées à du métal. On parle alors de lunettes combinées corne/métal, modèle de lunettes très à la mode dans les années 50 et 60, qui retrouve le goût du jour pour des créations d’inspiration vintage mais résolument contemporaines.

Toutes ces cornes offrent en outre l’avantage d’être à la fois légères et rigides. Contrairement à l’acétate, la fabrication des branches pour une paire de lunette sur mesure en corne ne nécessite pas de renfort métallique. Une paire de lunette en corne est donc à la fois plus légère et plus esthétique qu’une paire en acétate car ses branches ne sont pas renforcées en métal.

Enfin, la corne est composée de kératine, une protéine naturelle que l’on retrouve notamment dans les cheveux. C’est donc un matériau anallergique qui offre un très bon confort à l’usage.